L’évolution de la fondation

Notre
histoire

Le tout a pris forme au début des années 80 sous le nom de la Fondation de la maisonnée d’Oka. Cet organisme à but non lucratif est appelé à aider financièrement la corporation du même nom dont la mission première était de gérer un centre de croissance personnelle pour les individus d’âge adulte aux prises avec une dépendance à la drogue et à l’alcool. Le tout a pignon sur rue dans la municipalité d’Oka sous les soins professionnels de madame Paulette Guinois.

Ses fondateurs en 1982 sont madame Rollande Guinois, messieurs Jean-Noël Lavoie, Jean-Paul Hamelin, Robert Filiatrault du club Lions de Laval ainsi que Pierre Péladeau, tous unissent leurs efforts et énergies au financement de cette organisation philanthropique.

En 2015, il est question de fusion de deux organismes lavallois – La Maisonnée Paulette Guinois et Un Foyer pour toi – ayant un rôle complémentaire dans les activités thérapeutiques offertes aux adultes avec un problème de dépendance à l’alcool, aux drogues, aux jeux de hasard et les pharmacodépendants. La fusion se réalise le 1er avril 2016 sous le nom de Déclic Action.

La Fondation de la Maisonnée Paulette Guinois conserve son autonomie. Son conseil d’administration est composé de madame Diane Laberge à la présidence, messieurs Thierry Viallet à la vice-présidence, Denis Beauchemin, trésorier, Serge Lord, secrétaire, Jean-Guy Lagacé et Jean Brisset administrateurs.

En 2017, une réflexion s’amorce sur l’avenir de la Fondation de la Maisonnée Paulette Guinois, le nom est remplacé par la Fondation Laberge Légaré.